Comment renforcer votre systeme immunitaire en période de covid 19

To move or not to move

A l’heure ou j’écris ces lignes, le gouvernement français vient de fermer les salles de sport pour une période de 2 semaines.
Nous sommes donc partiellement privé d’activité physique en environnement intérieur.
L’activité physique est une des clés pour améliorer notre système immunitaire, surtout dans nos sociétés ou la sédentarité règne en maitre.

La façon dont le gouvernement français a réagi face au Covid19 est une illustration parfaite du problème que nous rencontrons aujourd’hui. Vouloir résoudre un problème en se concentrant sur les symptômes ne peut fondamentalement résoudre un problème.

De même, porter un masque dans une situation pareille c’est comme mettre une casserole en dessous d’une fuite d’eau; le sol ne sera pas mouillé mais la fuite ne disparaitra pas pour autant.

Avoir une vision plus globale du problème commence par une prise de conscience, un changement de paradigme ; tant que vous êtes focalisé sur les symptômes et non les causes, le problème reviendra encore et encore.

Holistiquement votre

Une approche holistique pour améliorer votre système immunitaire en rapport à la situation du Covid19 serait de se poser la question pourquoi notre corps humain n’arrive t-il pas combattre des virus présents dans l’air ?

Nous pourrions émettre l’hypothèse que c’est un virus nouveau et que le corps n’est pas habitué ou préparé à lutter contre ce type de menace. Mais le corps humain dispose justement d’un mécanisme de défense appelé système immunitaire qui a été conçu spécifiquement pour ce rôle.

Alors pourquoi est-il si affaibli ? Pourquoi n’arrive t-il plus jouer son rôle ? Et surtout comment faire en sorte d’améliorer votre système de défense pour faire face à ce type d’agression? (chose assez courante sur l’échelle de la vie)

Système immunitaire et fondations humaines

Votre système immunitaire a pour mission de faire le tri et d’éliminer les organismes ou virus qui peuvent représenter un danger ; mais pour qu’il soit performant, il faut qu’il soit entrainé.

Autrement dit, il faut qu’il soit soumis à un panel varié de bactéries pour être stimulé. C’est ce qui se passe notamment quand vous évoluez en pleine nature au contact des animaux, de la terre, des végétaux…

Mais dans nos sociétés ultra modernes, le moindre microbe est perçu comme un danger, les antibiotiques font un ravage en détruisant des populations entières de bactéries ; la faute partiellement à la théorie de Pasteur qui a été choisie par la science et qui a basé toutes ses approches sur cette dernière.

Un autre élément de réponse serait pourrait se trouver du coté de votre mode de vie quotidien.  La consommation excessive de tabac, d’alcool et/ou de junk food impactent profondément notre capacité à produire une réponse appropriée pour notre système immunitaire.

Vous devez donc voir plus loin que simplement du sport ou du mouvement pour votre santé; pensez aux fondations humaines ; si vos fondations ne sont pas solides, votre corps vous le fera savoir tôt ou tard. Que ce soit via votre système musculaire, via votre système immunitaire ou tout autre système qui sera rendu défaillant.


La clé pour une vie épanouie, heureuse et sans douleur est de bâtir des fondations humaines solides ; le reste suivra naturellement. C’est notre mission chez Modern Cavemen.

Pour commencer à bâtir de solides fondations humaines et vivre pleinement votre vie, contactez nous avec le formulaire en bas de cette page.

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

laisser un commentaire